Le forum du gnub Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Curiosités végétales
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Le forum du gnub Index du Forum » le forum du gnub » La faune et la flore » La flore Sujet précédent
Sujet suivant
Curiosités végétales
Auteur Message
Tienne
Modérateur

Masculin

Message Curiosités végétales Répondre en citant
Bien le bonjour,

La nature nous réserve de biens curieuses surprises...
Je vous propose ici de présenter vos photographies des curiosités végétales sur lesquelles vous avez pu tomber au détour d'un chemin, d'une allée, d'un bosquet, d'une forêt ou tout simplement dans votre rue.

Je commence avec cette plante (si quelqu'un sait son nom) qui s'est fait piéger par une feuille morte: La compétition inter-spécifique végétale dans toute sa splendeur ! ^^

J'ai encore quelques photos que je mettrais par la suite mais j'attends aussi les vôtres...

"Ce n'est pas d'atteindre un but qui a la moindre importance, c'est de prendre la route qui convient." C. Wagner (^^)

Mer 20 Fév - 19:19 (2013) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 20 Fév - 19:19 (2013)
Tienne
Modérateur

Masculin

Voila une autre curiosité végétale sur laquelle je suis tombée: une feuille de Lierre qui s'était pris pour un tronc d'arbre...
On pourrait presque compter son âge ! ^^

"Ce n'est pas d'atteindre un but qui a la moindre importance, c'est de prendre la route qui convient." C. Wagner (^^)

Jeu 21 Fév - 12:09 (2013) Visiter le site web du posteur
Apo

Féminin

En plus, elle forme un joli coeur.. Que de poésie dans cette feuille !

Jeu 21 Fév - 16:21 (2013)
Flo du 79
Modérateur

Masculin
Site web: http://leonismajor.j

excellent!

Ven 22 Fév - 09:00 (2013) Visiter le site web du posteur
Tienne
Modérateur

Masculin

Je regrette de pas l'avoir mieux prise en photo cette feuille, elle était vraiment terrible....
Voila une autre curiosité: cette feuille d'Oxalis dont on voit le système vasculaire alors que pas celui de ses voisines... vous avez dit bizarre ? ^^

Ven 22 Fév - 14:36 (2013) Visiter le site web du posteur
ThibaultG

Trop belles les photo.

Pour la première, je sais pas si vous avez du muguet chez vous mais c'est hyper fréquent avec le muguet ^^
La dernière elle fait une allergie, c'est pour ça. =)

Ven 22 Fév - 15:10 (2013)
Flo B.

Masculin
Site web: pas encore...Bientôt

Pour ta première photo, je dirais sceau de salomon (Polygonatum sp.), mais sans conviction, c'est pas évident sur cette photo..

Pour la troisième, c'est sans doute du à une mutation à mon avis... Tu vis à coté d'une centrale?? ^^

Ven 22 Fév - 20:50 (2013)
Tienne
Modérateur

Masculin

J'avais pas pensé au sceau de salomon, ça pourrait être ça...

Encore une... C'est fou où les arbres sont capables de pousser !

Ven 22 Fév - 21:50 (2013) Visiter le site web du posteur
Brendan

Pour poursuivre avec les arbres, je vous présente l'épicéa rabougris torturé par le froid du fin fond des combes jurassiennes :

Celui là prend du -35°C au moins 2-3 fois par hiver et fréquemment du -10°C en plein été. C'est pas sur les sommets que les arbres disparaissent naturellement dans le Jura, mais au fond de certaines combes où les gelées sont tellement fréquentes et sévères toute l'année qu'ils ne parviennent plus à pousser. On observe alors un joli gradient de rabougrissement du haut vers le fond :

L'age d'un individu d'1 mètre de haut a été estimé à... 50 ans !

Dernière édition par Brendan le Sam 23 Fév - 08:01 (2013); édité 1 fois
Ven 22 Fév - 23:42 (2013)
ThibaultG

Genre -35 c'est trop dur pour pousser... ^^
Comme c'est trop bizarre en tout cas, tu dois te sentir géant dans tout ça enfin de moins en moins en montant

Sam 23 Fév - 01:48 (2013)
Tienne
Modérateur

Masculin

Sympa tes vieux arbres rabougris, j'en ai un aussi d'épicéa bizarre:

Je sais pas si c'est le même phénomène mais on dirait qu'il est sur-élevé...

Sam 23 Fév - 21:08 (2013) Visiter le site web du posteur
Flo B.

Masculin

C'est pris ou?

Sam 23 Fév - 21:11 (2013)
Brendan

Rigolo celui-là, ça doit être le même phénomène, c'est propre aux massifs calcaires qui permettent l’existence de cuvettes fermées (karst) piégeant l'air froid. Ta photo doit est prise dans un massif calcaire préalpin (Chartreuse, Vercors, Bauges, ...) ou dans la chaîne de l'Epine (extrême sud du massif du Jura). Si tu as l'altitude du lieu, ça m'intéresse. Dans le Jura, on observe ce phénomène dès 800m. Ces dépressions sont des lieux à record de température minimale.

C'est fort possible que celui que j'ai pris en photo finisse pareille que le tiens d'ailleurs.

Sam 23 Fév - 21:40 (2013)
Tienne
Modérateur

Masculin

C'est pris en Chartreuse, sur le plateau de l'Outheran vers 1670m.
T'aurais une explication pour cette forme de croissance ? je serais curieux de le savoir

Sam 23 Fév - 23:34 (2013) Visiter le site web du posteur
Brendan

Tienne a écrit:
C'est pris en Chartreuse, sur le plateau de l'Outheran vers 1670m.
T'aurais une explication pour cette forme de croissance ? je serais curieux de le savoir

En fait, ce qui limite la croissance des épicéas, espèce déjà bien résistante au froid, ce sont les gelées estivales inférieures à -5°C qui tuent les bourgeons. Pour qu’un épicéa puisse avoir une telle forme, comme sur ta photo, il faut nécessairement qu’il y ait un phénomène d’inversion de basse couche important dans le lieu où tu l’as photographié.

Je m’explique. En configuration de cuvette, par nuit radiative (ciel étoilé, vent nul), une inversion de température s’observe : il fait beaucoup plus froid au fond. Pourquoi ? Parce que durant ce type de nuit, le sol se refroidit beaucoup plus vite que l’air. La chaleur perdue est transmise verticalement aux couches d’air supérieures pendant que l’air froid (plus dense) s’accumule au fond, piégé à cause de la forme en cuvette du lieu. C’est d’autant plus marqué s’il y a de la neige au sol car l’albédo est alors fort. Pour te donner une idée de la puissance du phénomène en hiver : dans une combe fermée jurassienne de seulement 15 m de profondeur et à 1300m d’altitude, un écart de 20°C a été mesuré au même moment entre le haut (-16°C) et le point bas (-36°C).

Bien sûr, l’effet est moins prononcé en été, mais parfois suffisamment pour que des gelées inférieures à -5°C soient fréquentes. Dans un tel lieu, la croissance est alors très lente et les épicéas, une des rares espèces d'arbre à pouvoir s'y développer, adoptent une forme naine et rampante au feuillage dense. Après plusieurs décennies, la cime de l’individu finit par atteindre une couche d’air où les fortes gelées sont moins fréquentes et s’y développe alors normalement. Ça explique pourquoi ton arbre n’est rabougri que sur le premier mètre.

Dim 24 Fév - 12:17 (2013)
Tienne
Modérateur

Masculin

Super intéressant, merci beaucoup pour l'explication... Smile

Dim 24 Fév - 13:03 (2013) Visiter le site web du posteur
Flo B.

Masculin

Marrant, j'ai déja croisé des formes comme ça, mais je ne m'était jamais demandé à quoi c'était du.

En fait les cuvettes agissent un peu comme un "puits canadien" : l'air froid, plus dense, tombe au fond de la cuvette... (C'est ça?)
Et les bourgeons les plus au centre de l'arbre sont mieux protégé que ceux de l'extérieur, et résistent à des gelées plus fortes... ce qui explique que les formes denses soient mieux adaptées aux températures froides...

Dim 24 Fév - 13:06 (2013)
Brendan

Je ne connais pas trop le fonctionnement des puits canadiens, mais l'idée est là. Il faut savoir que ces cuvettes peuvent être de très grande taille, j'en connais une de 15 km de long sur 1,5 km de large pour 70 m de profondeur.

Tiens, samedi matin il a fait -34°C dans la combe où j'ai pris en photo les épicéas rabougris ! Et dire qu'il y a une piste de ski de fond qui y passe... ça devait piquer un peu !

Lun 25 Fév - 19:48 (2013)
Tienne
Modérateur

Masculin

Pas besoin d'aller loin pour trouver des végétaux avec des formes bizarres, en voila un pris en photo dans un champs juste à côté de chez moi:

C'est une pimprenelle (enfin, je crois). Sympa la coloration rose non? Smile

Mar 26 Fév - 14:32 (2013) Visiter le site web du posteur
Brendan

Oui, c'est Sanguisorba minor. Ce sont les longues étamines des fleurs mâles situées en bas de l'inflorescence. C'est vrai que l'aspect de l’inflorescence est particulier chez cette espèce.

Mar 26 Fév - 17:22 (2013)
Brendan

Mes cultures de carnivores donnent parfois de curieuses choses, ici une feuille de Drosera anglica en anneau :

Mer 27 Fév - 21:16 (2013)
ThibaultG

Comme elle est belle! Tu as des plantes carnivores?!?

Mer 27 Fév - 23:01 (2013)
Tienne
Modérateur

Masculin

Sympa la drosera, on dirait presque un U...
En parlant de lettres, en voila quelques unes trouvées dans la nature... Alphabet 100% naturel ^^

Jeu 28 Fév - 15:07 (2013) Visiter le site web du posteur
Brendan

Jolies ces lettres. Courage, il en reste encore 20 à trouver !

ThibaultG a écrit:
Comme elle est belle! Tu as des plantes carnivores?!?

J'ai quelques droséras, elles sont très utiles dans le jardin puisque si elles ont pas leur 4 kg de viande hachée hebdomadaire, elles s'attaquent aux chats des voisins^^.

Jeu 28 Fév - 18:36 (2013)
ThibaultG

C'est la version plantes des chiens féroces! ^^ Mais elles sont vraiment dehors? Elles meurent l'hiver et ressortent au printemps?

Jeu 28 Fév - 18:47 (2013)
Brendan

Elles hibernent l'hiver et résistent aux fortes gelées, c'est une espèce de climat tempéré.

Jeu 28 Fév - 19:09 (2013)
ThibaultG

D'accord, bien pratique alors!

Jeu 28 Fév - 22:37 (2013)
Apo

Féminin

J'ai eu pendant quelques mois une Dionée mais je crois qu'elle a mal vécu un week end sur mon balcon plein sud cet été et elle est morte peu de temps après.. Dommage, c'était sympa de la voir se nourrir des mouches qui vadrouillaient dans l'appart !

Ven 1 Mar - 11:13 (2013)
Brendan

Apo a écrit:
J'ai eu pendant quelques mois une Dionée mais je crois qu'elle a mal vécu un week end sur mon balcon plein sud cet été et elle est morte peu de temps après.. Dommage, c'était sympa de la voir se nourrir des mouches qui vadrouillaient dans l'appart !

Je n'ai jamais eu de Dionée, mais il faut toujours maintenir le substrat humide et ne pas utiliser d'eau calcaire. C'est vrai pour la plupart des plantes carnivores.

Sam 2 Mar - 09:19 (2013)
Beubeu

Masculin

Tienne a écrit:
Je regrette de pas l'avoir mieux prise en photo cette feuille, elle était vraiment terrible....
Voila une autre curiosité: cette feuille d'Oxalis dont on voit le système vasculaire alors que pas celui de ses voisines... vous avez dit bizarre ? ^^

L'an passé pendant notre sortie à la forêt de Citeaux j'ai trouvé exactement la même Oxalis avec son système vasculaire visible, mais encore mieux : Il y avait 4 feuilles !!! Razz

Dim 3 Mar - 18:28 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Curiosités végétales

Aujourd’hui à 03:46 (2018)
Répondre au sujet    Le forum du gnub Index du Forum » le forum du gnub » La faune et la flore » La flore Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation