Le forum du gnub Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Biodiversité dans le compost

Répondre au sujet    Le forum du gnub Index du Forum » le forum du gnub » La faune et la flore » La faune Sujet précédent
Sujet suivant
Biodiversité dans le compost
Auteur Message
FlorentS

Message Biodiversité dans le compost Répondre en citant
Le compost, outre les bénéfices qu'il peut apporter au jardinier, est un véritable refuge pour la faune. En vidant un compost, voici la découverte que j'ai pu faire :

Ce Crapaud calamite est sorti de son hivernage un peu violemment avec un coup de pioche à quelques centimètres de lui. En espérant que cette sortie un peu brutale n'aura pas de conséquence sur la suite de sa petite vie.

Autre découverte dont l'issue est moins heureuse, est la découverte d'un nid d'Apodemus sp (mulot) contenant un jeune encore tout nu et les yeux fermés. Avec 4 ou 5°C au thermomètre ...

Sans compter la foultitude de vers de terre et de gros vers blancs (larve de hanneton ?).

Dim 23 Mar - 20:15 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 23 Mar - 20:15 (2014)
Brendan

Shocked

Quelle découverte, merci pour le partage ! J'ai l'habitude des gros vers blancs qui sont en fait des larves de cétoine (très utiles au compost), mais je ne suis encore jamais tombé sur un amphibien ni même un mulot.

Dim 23 Mar - 21:47 (2014)
FlorentS

Micromammifère j'avais déjà eu (ça fait des nids avec des herbes sèches, feuilles... ça reste sec malgré l'humidité ambiante) mais amphibien je crois que c'est la première fois.

Dim 23 Mar - 23:22 (2014)
Flo du 79
Modérateur

Masculin
Site web: http://leonismajor.j

chouette alors! attention la prochaine fois quand tu sors la pioche!^^ du coup t'as le calamite chez toi! sympa d'avoir ça à domicile!
Okay

Dim 23 Mar - 23:42 (2014) Visiter le site web du posteur
FlorentS

non c'est dans le compost des jardins communaux, qui n'a pas été retourné depuis 2 ans! Chez moi je n'ai que des micromam

Dim 23 Mar - 23:52 (2014)
Flo du 79
Modérateur

Masculin
Site web: http://leonismajor.j

tu vas pouvoir appâter pour les chouettes alors!^^ Mr. Green

Lun 24 Mar - 09:18 (2014) Visiter le site web du posteur
Apo

Féminin

Oh le pépère il a eu chaud ! Jolie découverte, et heureusement il a certainement eu plus de peur que de mal !

Lun 24 Mar - 12:42 (2014)
Flo B.

Masculin
Site web: pas encore...Bientôt

Sympa, comme découverte!! Le gros pépère, il devait être bien au chaud dans ce tas de truc en décomposition... Le tas de compost, un classique pour les amphi, je crois...

Brendan a écrit:

...(très utiles au compost)

Peut-être, mais c'est quand même pas conseillé de les relacher dans son jardin... Mr. Green Mr. Green
En hiver, le mieux c'est encore de les mettre sur la mangeoire, et là, ça fait des heureux...

En fait, les gros vers blancs sont bien des larves de coléoptères, mais je ne sais pas si on peut vraiment distinguer celles des hannetons de celles des cétoines? (Brendan?)

Mar 25 Mar - 00:28 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Biodiversité dans le compost

Aujourd’hui à 21:15 (2018)
Répondre au sujet    Le forum du gnub Index du Forum » le forum du gnub » La faune et la flore » La faune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation