Le forum du gnub Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
2014.01.28 - A la découverte de la faune de Madagascar

Répondre au sujet    Le forum du gnub Index du Forum » le forum du gnub » Conférences et sorties ! » Conférences Sujet précédent
Sujet suivant
2014.01.28 - A la découverte de la faune de Madagascar
Auteur Message
Tienne
Modérateur

Masculin

Message 2014.01.28 - A la découverte de la faune de Madagascar Répondre en citant
Madagascar est la troisième plus grande île de la terre, sa biodiversité et l’emblème d’une évolution à part. Plus de deux tiers des espèces sont endémiques, et très spécifiques à leurs milieux ils sont en permanence menacés. Les mammifères de l’île sont complètement différents de ceux que l’on peut trouver en Afrique, ici pas d’éléphant, ni d’antilope et encore moins de grands fauves. Les lémuriens, espèce de primate principalement malgache, 71 espèces représentées, dont 63% sont menacées d’extinction. Les seuls carnivores sont de la famille Viverridae, comme le Fossa qui est plutôt une sorte de grande fouine prédatrice des lémuriens. Les félidés et canidés sont absents de Madagascar. Chauves-souris et hérissons viennent embellir cet inventaire. Plus de 290 espèces d’oiseaux, de résidence ou de passage, peuplent l’île. Et presque autant de reptiles avec plus de 93% d’endémisme, plus de 250 espèces d’amphibiens dont la plupart n’ont pas encore était décrites et recensées, avec un taux d’endémisme de 99%, si l’on retire la Hoplobatrachus tigerinus, introduite d’Asie, le taux atteint les 100%.
Le climat malgache se pare de nombreux écosystèmes, comme si l’on retrouvait le climat de la terre réduit sur une seule île de 587 000 km².
Toute cette diversité a poussée Mélodie à l’aventure. Lors de la conférence vous découvrirez son voyage sur l'île aux merveilles.

Amphi Ampère, 18h30

"Ce n'est pas d'atteindre un but qui a la moindre importance, c'est de prendre la route qui convient." C. Wagner (^^)

Ven 24 Jan - 11:50 (2014) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 24 Jan - 11:50 (2014)
Flo B.

Masculin
Site web: pas encore...Bientôt

Message 2014.01.28 - A la découverte de la faune de Madagascar Répondre en citant
J'ai hâte de découvrir ça! Je vais essayer de venir... j'espère que je ne serai pas trop à la bourre...

A mardi!

Dim 26 Jan - 21:55 (2014)
M'Alice

Féminin
Site web: http://alice-thiney.

je peux pas venir Sad

Lun 27 Jan - 10:46 (2014)
Flo B.

Masculin
Site web: pas encore...Bientôt

J'ai pas pu venir non plus en fait, empêchement de dernière minute (des heures sup' )
donc si quelqu'un a un résumé sous la main je serai preneur Mr. Green Mr. Green

Jeu 30 Jan - 21:22 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message 2014.01.28 - A la découverte de la faune de Madagascar

Aujourd’hui à 05:43 (2018)
Répondre au sujet    Le forum du gnub Index du Forum » le forum du gnub » Conférences et sorties ! » Conférences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation